Établissement

Bourgeon 100%Aube

Commanderie_Avalleur

1 Annonces

Commanderie d'Avalleur

 Signaler
Commanderie templière et hospitalière d'Avalleur, à Bar-sur-Seine

Située sur le plateau dominant Bar-sur-Seine, la commanderie templière d’Avalleur est un ensemble historique de grand intérêt pour le département de l’Aube et pour l’histoire de la Champagne. 

Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’Ordre du Temple. La commanderie a dû s’organiser vers 1167 et s’est développée jusqu’en 1300, date de la dernière donation dont elle a bénéficié.

Quand, le 22 mars 1312, le Pape Clément V prononce la suppression de l’Ordre du Temple, il ordonne que ses biens reviennent aux Hospitaliers. Ces derniers prennent alors possession des terres d’Avalleur. Mais le domaine reste géré de la même façon. La commanderie d’Avalleur est alors l’une des plus riches commanderies de l’Ordre. Au XIIIe siècle, son expansion concerne une dizaine de villages et ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.

Après la Révolution, la Commanderie est devenue bien national et a été vendue au Comte de Brosse qui y a placé des fermiers.
L’abbé Prud, curée de Bar-sur-Seine, achète la chapelle en 1865, qui passera après sa mort à la paroisse de Bar-sur-Seine en 1873 puis à la commune en 1921.
Elle sera classée monument historique en 1921.

La commanderie d’Avalleur est l’un des rares ensembles templiers de France. Malgré quelques altérations, l’intérêt architectural de la commanderie d’Avalleur est indéniable. La chapelle, miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine.

Publié le 21/05/2021  
636  
Activités culturelles  
Méthode de paiement  
  Avalleur, 10110 Bar-sur-Seine, France
  Commentaires (0)